• Alesa

Devenir écolo grace à Instagram !


"Créer le monde que nous voulons est bien plus puissant que de détruire celui dont nous ne voulons plus." Marianne Williamson

Dans mon dernier post, je vous parlais des animaux en voie de disparition, dont le sort dépend presque exclusivement des humains et de la façon dont nous traitons notre planète. Je me devais donc de vous partager quelques pistes pour peut-être trouver une solution.


Je vais donc aujourd’hui vous parler de Naomie Lagesse, créatrice du compte How to Eco sur Instagram. Un compte sur lequel elle partage de quelle façon elle adapte son quotidien pour y incorporer des habitudes plus écologiques et durables. Quoi de mieux qu’un compte qui encourage au changement tout en nous en donnant les clés ? En plus c’est un compte 100% mauricien.


Du haut de ses 19 ans, Naomie a une conscience écologique très développée qui résulte d’abord du choix de sa maman de recycler dans sa maison. Une très belle initiative qui, à Maurice, mérite quand même d’être soulignée puisque contrairement à d’autres pays, ce n’est pas une pratique obligatoire.


Par la suite, c’est à l’école, qu’elle est arrivée au constat que nous avons tous un impact sur notre environnement, cet impact étant encore plus grand par notre statut d’être humain. Je ne pense pas avoir besoin de vous rappeler que nos industries ont un plus grand impact sur la planète que les pets de vaches.


Forte de ce constat Naomie a commencé à se remettre en question et à changer ses habitudes, en utilisant une bouteille réutilisable au détriment des bouteilles d’eau en plastique par exemple.


Et elle ne s’est pas arrêtée là puisqu’après avoir passé son baccalauréat, Naomie s’est envolé pour l’Angleterre pour ses études dans le domaine des sciences environnementales, s’orientant plus particulièrement en biodiversité et conservation. Elle qui avait adoré la SVT au lycée veut comprendre à quel point les activités humaines impactent l’environnement et contribuer à une solution aux problèmes que rencontre la Terre et dont nous entendons parler dans les médias.


Bien sûr comment pourrais-je vous parler du parcours de Naomie et de la création de son compte sans faire un petit détour à Covidtown ? Parce que comme tout le monde, elle a dû faire face à la pandémie et je voudrais presque dire heureusement puisque dans le cas contraire, How to Eco n’aurait peut-être jamais existé.


Rentrée en catastrophe à Maurice juste avant le confinement, l’étudiante comprend en juillet 2020 qu’elle ne pourra pas rejoindre le Royaume-Uni pour continuer ses études.


Germe alors en elle l’idée d’informer un public, incluant certains de ses proches, qui n’est pas conscient qu’il peut également atteindre un mode de vie plus durable a son échelle.


A travers son compte, Naomie partage ce qu’elle a appris sur le sujet mais continue également à apprendre et à se remettre en question à travers ses recherches. Elle met un point d’honneur à garder une certaine crédibilité qui ne vient qu’en implémentant des habitudes dans sa propre vie avant de les partager à ses followers.


Elle aime créer un feed qui lui correspond en essayant d’utiliser tant que possible ses propres photos. Et même si ce n’est pas toujours facile d’allier la tenue de son compte avec son emploi du temps d’étudiante, elle fait de son mieux pour s’organiser en fonction de ses deadlines et de ses examens pour pouvoir proposer du contenu toujours plus qualitatif.


En effet, elle ressent une certaine responsabilité envers ceux qui la suivent, ressentant le besoin de poster un contenu de qualité tout en donnant envie à sa communauté de changer pour un meilleur lendemain.


Ce qui est sûr c’est que cette rigueur marche ! Les retours sont souvent positifs et le négatif l’aide à avancer. Elle est suivie par 540 personnes, dont d’autres comptes qui n’hésitent pas à lui témoigner leur soutien en partageant son contenu et elle n’en est que très reconnaissante.


Si, comme moi, vous êtes en pleine remise en question écologique mais que vous ne savez pas par où commencer, How to Eco est l’allié idéal pour faire vos premiers pas vers un mode de vie plus responsable.





139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout